France - Narbonne  |  +33 (0)6 67 39 20 62

La sérigraphie artistique

Créer une édition d’estampes ou de livres en sérigraphie est toujours une aventure unique où le sens intérieur de l’œuvre finale nous guide et nous aide à trouver les solutions esthétiques et technique appropriées.

La sérigraphie est une technique d’impression qui, dans le domaine artistique, devient un outil de création d’œuvres à part entière.

Elle permet de réaliser des images aux couleurs franches ou des grands aplats transparents avec de nombreux effets de matière. Cette technique s’adapte avec souplesse à tous les styles artistiques pour l’édition d’estampes ou de livres de bibliophilie.

Machine à sérigraphier semi-automatique
Machine à sérigraphier semi-automatique

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Cette technique d’impression utilise le principe du pochoir, cette invention est attribuée aux chinois, sous la dynastie Song (960-1279).

Un cadre sert de support à une toile, autrefois de soie (d’ou le nom sérigraphie qui vient du, sericum en latin : soie et du grec graphein, écriture), aujourd’hui on utilise plutôt des tissus en polyester.

Le principe d’impression est assez simple, c’est celui du pochoir. Les parties du tissu qui sont bouchées ne laissent pas passer l’encre, les parties qui restent débouchées laissent passer l’encre.

En sérigraphie, l’encre est raclée directement sur le tissu placé sur le support à imprimer. On imprime un exemplaire à la fois, une couleur après l’autre.

Les épreuves sont mises à sécher, pour imprimer la couleur suivante on change de cadre d’impression.

Quand l’édition complète est finie on détruit les pochoirs.

L’artiste numérote et signe les estampes ou l’édition d’art.

Laisser un commentaire