Zen & art, un évènement artistique à Narbonne!
Du 14 au 28 novembre 2019 le « souffle artistique d’aujourd’hui » est passé sur Narbonne.
700 visiteurs sont venus voir les œuvres et rencontrer les artistes durant les 15 jours de cette exposition zen & art qui se tenait à La Poudrière à Narbonne.
Exposants
Chaffou : peinture
Bernadette Chevallier-Marty : graphisme / peinture
Manon Damiens : sculpture
Manuel Fréchin : acrylique sur papier
Pascal-Olivier Reynaud : papier découpé / peinture / livre-objet
Reikaï Vendetti : peinture, pastels
La tradition zen
Le mot zen signifie concentration, méditation.
Il définit une des principales écoles du Bouddhisme Mahayana du Japon, l’école zen Soto qui privilégie la pratique de la méditation assise silencieuse remontant à l’expérience du Bouddha Shakyamuni qui par elle, il y a plus de deux mille six cents ans, réalisa l’Éveil.
Cette pratique contient l’essence de son enseignement dont le message a une portée universelle.
Elle consiste essentiellement à “ juste s’asseoir ”, “ être simplement assis ” en posture de méditation assise face au mur.
Elle ne repose sur aucun dogme ni sur aucune idéologie.
Cette pratique a été transmise au fil des générations, de maître à disciple, de personne à personne à travers les époques et les cultures.
Le moine indien Bodhidharma importa la pratique de la méditation zen en Chine au Ve siècle de notre ère.
Puis, au XIIIe siècle, au Japon, où elle est introduite et développée par Eihei Dogen, moine et maître japonais.
En 1967, Maître Taisen Deshimaru vient en France pour transmettre la méditation zen, sur la demande de son maître, Kodo Sawaki.
>> en savoir plus sur le bouddhisme zen et la pratique de la méditation assise : https://meditation-zen-narbonne.fr
Nous sommes des êtres de créativité et de partage
Tout est là !
Lorsque je suis pleinement présent.e, tout est là, ici et maintenant.
Tant que je rumine mon passé ou que j’imagine mon avenir, j’ignore les merveilles qui sont juste là, en et devant moi.
La pleine présence se réalise dans la paix et la tranquillité intérieure, lorsque le corps est à l’aise et que le cœur et l’esprit sont disponibles, ouverts et accueillants.
Pour cela il faut décider de s’arrêter, se poser et se laisser respirer par la vie.
Nous sommes disponibles lorsque nous restons sans affaires, sans attentes, sans intentions, lorsque la réalité de ce que nous sommes est vécue pleinement telle qu’elle est.
Nous ressentons alors une profonde liberté et une grande énergie créatrice.
Il est possible d’agir sans être pris par l’action. Extérieurement il y a action, mouvement et intérieurement il a la paix joyeuse, une mobilité immobile.
Tout arrêter
L’Art des pratiquants du zen est une invitation à arrêter tout ce que vous faites, à arrêter vos trop nombreuses pensées, vos préoccupations et jugements et à laisser germer puis fleurir en vous cet espace de paix et de liberté.
Arrêtez-vous et respirez chaque œuvre, prenez le temps d’entrer en contact et de ressentir ce que chaque rencontre éveille en vous.
Accueillez la dans la plénitude de votre présence, observez la depuis votre espace intérieur. Recevez son témoignage, ce qu’elle vient partager, respirez chaque rencontre, tour à tour, à votre rythme, les yeux, le cœur et l’esprit ouverts, disponibles.
Votre véritable maison
Le souffle est la porte de la pleine présence. Quand vous respirez en conscience vous êtes ce corps et cet instant de présence, là est votre véritable maison.
Dans la tradition zen, la poésie, l’art et la méditation vont toujours ensemble. Il en est ainsi car c’est ce que nous sommes véritablement, fondamentalement. Des êtres de créativité et de partage.
Une œuvre d’art zen vous permet de contacter ce que vous êtes véritablement, car elle se présente nue dans sa vérité, rappel de la vérité nue de la création qui opère à chaque instant.
Chaque œuvre vous rappelle la beauté qui est en vous et autour de vous et murmure à vos oreilles que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin.
P-O Kyosei Reynaud