L’adolescence de l’art… ou l’origami revisité…
Encres, peintures et pliage en livrets de poésie
Animation origami au collège Sévigné à Narbonne en avril 2015.
Les élèves doivent choisir un poème parmi une liste de aiku traditionnels.
Une approche de la calligraphie, de la typographie
Il s’agit ensuite de mettre en forme le poème, c’est à dire de l’écrire en faisant en sorte que la manière même de l’écriture, de la mise en forme exprime ce poème, ce n’était donc pas une simple écriture du texte mais d’exprimer le poème par la peinture, l’encre, l’écriture.
J’ai proposé quelques exercices d’initiation à la peinture à l’encre de chine et au pinceau japonais, les élèves se sont entraînés et pour la plupart ce fût leur première expérience de peinture « à la manière japonaise ».
Ils se sont rendu compte de l’importance de l’union du geste et de la respiration dans ce travail de l’encre de chine.
Pliages des feuilles
C’est un très bon exercice de concentration, ils ont ensuite réalisé différentes enveloppes origami ainsi que le pliage de leur livret de poésie.
La réalisation des couvertures et des origami (la grenouille et la boite secrète) leur donna l’occasion de finir les derniers collages et de voir leurs livrets s’ouvrir et se fermer comme des fleurs.
Les livrets de poésie ont été réalisés à partir du modèle du livre-fleur :